Et qu'est ce que le monde virtuel ?


Nous avons pu rencontrer différents points de vue sur la définition du « monde virtuel », la plupart le décrivant comme étant un monde créé artificiellement, les réseaux sociaux comme Facebook en étant les meilleurs exemples. On considère donc quelque chose comme virtuel, si la relation entre les individus qui l'utilisent reste essentiellement fictive.

 

01976554-photo-dell-studio-one-19-1.jpgLes mondes virtuels sont généralement créés à partir d'un ordinateur. L'informatique et les mondes virtuels sont étroitement liés.

 

Les mondes virtuels sont utilisés dans de nombreux domaines comme dans l’éducation, les loisirs, la socialisation avec les sites de rencontres et les réseaux sociaux, le travail pour la collaboration, l’architecture, le domaine militaire etc.. Les mondes virtuels peuvent donc être utilisés à titre professionel ou pour les loisirs.

 

Mais, nous allons nous intéresser uniquement aux mondes virtuels utilisés fréquement par les jeunes :


facebook-logo-4.jpg
     Facebook est le réseau social adoré des jeunes car ils partagent quotidiennement leurs photos, leurs vidéos.. blanc-1.pngGrâce à  Facebook, ils sont au courant de tout ce qui concerne leurs amis, ils ne les quittent plus. Désormais, Facebook est partout, sur les téléphones portables, sur l'ordinateur, sur les tablettes numériques..  

 

 

wow-2.jpg

Les jeux vidéos sont très prisés par les jeunes de notre génération. Plus utilisés par les garçons que parblanc-cjlkfaezlkaela.png les filles, ils sont extrèmement addictifs. Les jeux vidéos ont connu un essor très important depuis quelques années, ils sont de plus en plus réalistes. Certains jeux en ligne, tel que World of Warcraft qui est la référence des jeux en ligne multijoueur, sont des mondes virtuels à part entière. En effet, les joueurs évoluent dans un monde imaginaire, où une véritable hiérachie s'installe. Le but premier de ces jeux est de rendre "accro" les jeunes, de manière à ce qu'ils ne puissent plus s'en passer, et y passent de plus en plus de temps. La notion de temps passé à jouer disparaissant totalement.

 



 

02447654-photo-photo-officielle-iphone-3gs-4.jpg

Les adolescents de notre époque sont constament "scotchés" à leur téléphone portable. Du matin au soir, c'est le meilleur moyen de communiquer facilement avec leurs amis. Ceux-ci utilisent principalement les SMS, qui sont pratiques, souvent illimités pour communiquer rapidement avec plusieurs personnes en même temps. Les téléphones portables deviennent de plus en plus évolués, à l'image des Smartphones, qui sont actuellement les téléphones portables les plus vendus au monde. Ils deviennent multi-fonction, nous pouvons grâce à eux communiquer, écouter de la musique, prendre des photos, naviguer sur Internet...

 

 

 

 


Et quel est le lien entre les jeunes du lycée et le monde viruel ?

Nous avons effectué un sondage auprès des jeunes du lycée sur un échantillon de 153 adolescents de classe de seconde, première et terminale. Les résultats du sondage nous ont permis d'obtenir les graphiques suivants :


graph-6-2.jpg

 

graph-3.jpg

 

graph-9.jpg

Grâce à ces graphiques, nous pouvons voir que les jeunes sont très connectés aux mondes virtuels. En effet, la quasi totatlité des sondés a un téléphone portable, plus des trois quarts d'entre eux ont un compte Facebook et plus d'un jeune sur deux jouent aux jeux vidéo. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×