Les conséquences de l'addiction chez les jeunes.

Au niveau comportemental, une addiction au monde virtuel entraine peu à peu une dégradation de toutes les relations sociales de l’individu. L’addict pense en permanence à la chose à laquelle il est accro. Ainsi, c’est cette pensée perpétuelle qui pousse l’individu à assouvir constamment ses besoins. L’individu est obsédé par la consommation et l’utilisation du produit auquel il est dépendant. Il s’agit aussi bien de drogues, d’alcools, du monde virtuel et même du sport.

On repère aisément si un individu est addict aux jeux vidéo car il souffre de difficultés à vivre en communauté du fait de son isolement et il diminue fortement son temps de sommeil pour consacrer la majeure partie de son  temps à jouer.

On peut ainsi résumer l’addiction en quelques phrases. Si une utilisation ou une consommation d’un produit procure une sensation agréable à une personne, cette utilisation ou consommation se renouvellera le plus souvent possible. Le problème réside dans le fait que plus l’utilisation ou la consommation se réitère, plus la sensation de plaisir que procure le produit diminue, ce qui oblige l’individu à augmenter la consommation du produit en question.  Dans le cas de l’addiction au monde virtuel, cela se traduit par une augmentation du temps passé devant un écran.

L’addiction est un cycle interminable. En effet, la dépendance comportementale se  révèle lors de l’arrêt du produit ou quelques temps après, et la sensation de « normalitude » ne revient qu’avec la reprise de l’utilisation du produit.

Selon certains spécialistes : "Tous les ados passent du temps sur internet, parfois à l'insu de leurs parents, sans être "accro" pour autant. Il faut s'inquiéter quand on commence à en souffrir. Une simple prise de conscience suffit parfois pour se reprendre, tout seul ou avec l'aide de sa famille. Si ce n'est pas suffisant, il existe des centres de soins où les ados suivent des psychothérapies."

Les effets sur le comportement peuvent aller beaucoup plus loin, car il arrive que certains ados, étant dépendants le plus souvent de MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) signifiant en français "Jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs"  adoptent des réactions violentes vis à vis de leurs proches voulant leur couper l'accès à l'ordinateur ou à internet. Cependant, ce type de phénomènes de dépendance reste très rare malgré son augmentation d'année en année. Les MMORPG sont donc à utiliser avec modération et prudence car leur but est de pousser le joueur à passer le plus de temps possible en ligne avec les autres joueurs, par différentes méthodes, toutes plus attractives les unes des autres.

 

ccf7adda-e9cd-11e0-bbdf-8f61412ee623-11.jpg

Joueurs jouant en ligne dans un cybercafé

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×