Qu'est ce que l'addiction ?

Tout d'abord, nous pouvons nous poser cette question toute bête qui est celle de savoir "Qu'est ce que l'addiction?".

L’addiction ou la dépendance est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts de la personne pour y résister.

L'addiction concerne autant les conduites telles que le jeu compulsif, la dépendance aux jeux vidéo ou à Internet, la pratique d'exercices sportifs inadaptés entraînant un syndrome de surentraînement que la dépendance à des produits comme l’alcool, le tabac ou à des substances psychotropes.

Les chercheurs ont conclu qu’un individu s’avère « addict » à un produit lorsqu’il présente au moins trois de ces symptômes après une période d’un an :

  • l'augmentation des doses pour un effet similaire ou une diminution de l'effet pour des doses maintenues.
  • un syndrome de sevrage* en cas d'arrêt ou une prise du produit pour éviter un syndrome de sevrage.
  • une incapacité à gérer sa propre consommation, l'usager consomme plus longtemps ou plus qu'il ne le voudrait.
  • des efforts infructueux pour contrôler sa consommation.
  • un temps de plus en plus important est consacré à la recherche du produit.
  • les activités sociales, culturelles ou de loisirs sont abandonnées en raison de l'importance que prend le produit dans la vie quotidienne.
  • une poursuite de la consommation malgré la conscience des problèmes qu'elle engendre.

 *Syndrome de sevrage : Symptômes physiologiques et psychologiques associés au retrait d’un produit après son utilisation prolongée. Il apparaît lorsqu'une personne "accro" tente de stopper sa consommation, par exemple à l'alcool ou aux substances psychotropes.

 

 

Le système de récompense

 

 

Les neurones dopaminergiques de l'aire tegmentale ventrale (ATV) sont fondamentaux dans l'activation de notre système de récompense. En effet, ce dernier gère naturellement nos désirs, nos plaisirs et nos émotions, mais il joue aussi un rôle central dans la mise en place des phénomènes de dépendance.

Les chercheurs viennent de montrer que lorsque l'on fume une cigarette, la nicotine stimule les récepteurs nicotiniques sur les neurones dopaminergiques de l'ATV, entraînant ainsi une augmentation de l'activité de ces neurones et la sensation de plaisir associée.

 

Schéma explicatif des différentes parties du cerveau

 sinformer-3m.gif

 

 

 

Système limbique

 

Le système limbique, ou cerveau des émotions, est le lieu où nos réactions cérébrales les plus primaires naissent, ainsi que la plupart des désirs et besoins vitaux, comme se nourrir, réagir à l'agression et se reproduire. Ce système est composé, entre autres, de l'hypothalamus, de l'hippocampe et de l'amygdale.  Le système de récompense fait également partie du système limbique. Celui-ci comprend l'aire tegmentale ventrale qui contient des neurones à dopamine, et le noyau accumbens (ACC) où ils se projettent.

De ce fait, il existe dans le cerveau des circuits dont le rôle est de récompenser  les fonctions vitales par une sensation agréable ou de plaisir. Le plaisir procuré par le produit consommé ou utilisé peut être source de dépendance.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site